Préparer sa requête
Pour commencer, il faut définir le sujet sur lequel porte la recherche. Les questions à se poser sont regroupées sous le sigle QQQOCP :
Ces questions permettent de trouver les mots-clés à utiliser pour la requête.
Il est possible d’affiner la recherche en utilisant des opérateurs, comme :
Le nombre de réponses obtenu est souvent gigantesque !
Pour réduire le nombre de résultats, il faut :
« Aucune réponse ne correspond à vos critères » et vous voulez plus de résultats ? Il faut alors supprimer des mots, des opérateurs ou trouver des synonymes !
Choisir un moteur de recherche
Les moteurs de recherche sont nombreux. Les plus utilisés en France sont Google, Bing et Yahoo ! On peut aussi utiliser Qwant, un moteur de recherche français, ou Ecosia.
Remarque : ChatGPT et les autres outils d’intelligence artificielle générative ne sont pas des moteurs de recherche.
Noter les adresses et les sources des sites visités
Pour garder une trace des sources consultées pendant la recherche, il faut lister les sites visités et les dates de consultation.
Remarque : voir le savoir-faire éÉvaluer la qualité d’un site web » pour vérifier la validité des informations relevées.
D’après : https://www.ac-paris.fr/faire-une-recherche-sur-internet-128384.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 